ENJEUX

Karine Villeneuve

Âge : 26

Sexe : Femme

Nationalité : Canadienne

Établissement : Metro Montée Paiement, Gatineau

Poste occupé : Caissière

Ancienneté : 6 ans

Ancienneté comme déléguée : un peu plus d'un an

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir délégué?

Je suis chialieuse! (rires) J'aime ça fouiner! C'est sûr que c'est quand même une expérience, je trouve ça l'fun. J'aime ça tout savoir, j'aime ça cacasser, j'aime ça chialer, c'est bon!

Comment as-tu su que tu pouvais devenir déléguée?

Je ne connaissais pas mal déjà le monde dans mon magasin, alors ça m'a aidé. J'étais proche des gens. Ça m'a donné plus de confiance! Si je n'avais pas connu personne, je me serais moins sentie porté vers ça. Je faisais déjà un peu le travail de délégué sans l'être, surtout en avant aux caisses, je le faisais un peu sans avoir le titre et quand j'ai eu la chance je l'ai pris!

Quel est l’aspect de ta fonction de délégué que tu apprécies le plus?

Lorsqu'un problème se règle pour une personne.

Quel est l'aspect de ta fonction que tu trouves le plus difficile?

Je peux me faire détester avec ma gérante (rires)! Si je regarde les horaires, elle va me dire : « bon, qu'est-ce qu'il y a de pas correct? ». Je fais juste regarder, ça en prend, si ce n'avait pas été moi ça aurait été quelqu'un d'autre.

Comment les TUAC500 t’aident ou t’appuient dans ta fonction de délégué au quotidien?

Je trouve ça l'fun qu'on soit jumelé avec le local 500, je trouve que ça va avoir l'air plus gros. Je ne me sens pas tout seul, je sais que si j'ai un problème qui n'a pas été réglé ici, j'appelle Mathieu (son représentant de service) et il va «arriver à la rescousse».

À ton avis, comment tes collègues perçoivent ton rôle de délégué? Sens-tu qu'ils comprennent ton rôle?

Oui, plusieurs viennent me voir. Je sors mon petit livre, c'est sûr que je ne connais pas tout par cœur, mais il y en a qui viennent me poser des questions et j'essaye de les régler. Je me dis que je ne dois pas être si mauvaise que ça si les gens reviennent me voir (rires).

Je vais te présenter la liste des rôles de délégué et j’aimerais que tu me dises selon toi lequel est le plus important.

Être disponible et à l'écoute, c'est sûr que c'est important! Si quelqu'un vient te compter un problème et que tu ne t'en occupes pas, ou comme si de rien n'était, c'est plate. Défendre les droits c'est sûr aussi.

Tu te reconnais dans cette liste-là?

Oui

Je vais te présenter la liste des compétences recherchées chez un délégué et j’aimerais que tu la regardes et que tu me dises celle qui te représente le plus?

L'entregent, je suis quand même facile d'approche, je n'ai pas l'air «mauvaise», alors les gens viennent à moi.

Si tu avais un ou des assistants-délégués avec toi, comment cela contribuerait à ton travail de délégué?

C'est sûr que si j'ai quelqu'un avec moi, une journée où je ne suis pas là s'il arrive de quoi, ça va aider, ça va aller plus vite. Parce que la personne peut aussi appeler Mathieu. Ça ne serait pas une mauvaise chose.

Quel serait l’argument « coup de poing » que tu utiliserais pour convaincre un membre de s’impliquer et de devenir délégué?

C'est le principe d'aider les autres. Je trouve que c'est bon. Même si toi tu n'as pas de problèmes, tu n'es pas obligé d'ignorer les problèmes des autres. Le principe d'aider, c'est un geste gratuit. Quand j'aide quelqu'un et que la personne est contente, je me dis que j'ai réussi à faire quelque chose. Tu n'es pas obligé d'être payé pour aider quelqu'un.

Selon toi, quel genre d'action peut-on prendre pour essayer d'impliquer les jeunes et bâtir une solidarité et un intérêt syndical?

Je ne sais pas ce que je pourrais leur dire... Au début ils venaient aux réunions, mais quand est venu le temps de voter pour se fusionner avec le 500 ils ont moins embarqué, tout le monde entendait des cancans. Je me suis retrouvé toute seule à y aller. Je trouve ça plate, c'est leur job, c'est leur avenir dans le magasin, je trouve ça plate qu'ils ne s'impliquent pas plus que ça. Après s'il y a des changements et qu'ils viennent demander pourquoi, et bien « tu n'étais pas là pour voter ». Même avant d'être délégué j'allais aux réunions et aux assemblées. C'est l'fun d'aller aux réunions, tu apprends plein de choses, c'est ta job! Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas tout le monde qui a la même version.

Quand tu es jeune, tu es plein d'énergie, tu as plein d'idées, c'est le temps de s'impliquer!