ENJEUX

Frédérick Roy

 

Âge : 34

Sexe : Homme

Nationalité : Québécoise

Établissement : Les Aliments Cargill Inc

Poste occupé : Représentant SST

Ancienneté :11 ans

Poste de délégué : Délégué SST (À l'époque de l'entrevue, il est maintenant délégué syndical)

Ancienneté comme délégué(e) : 7 ans

 

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir délégué?

Bien moi je trouve que c’est la santé-sécurité au travail. C’est une chose qui est importante et qu’il y aille quelqu’un qui revendique ce sujet-là, ça prenait quelqu’un et c’est ça qui m’a motivé. Je trouve que quelqu’un qui se blesse dans l’usine ça ne devrait pas arriver, c’est un peu ça qui m’a motivé.

Y avait-il quelqu’un en poste avant que tu décides de t’impliquer?

Oui, ça a été une démission et ensuite le poste s’est libéré et j’ai appliqué dessus.

Quel est  l’aspect de ta fonction de délégué que tu apprécies le plus?

La prévention sur le plancher, aller me promener et voir les postes de travail et essayer de corriger les situations dangereuses et être en contact avec les gens.

Sinon, à l’inverse, quel serait l’aspect de ta fonction que tu trouves le plus difficile?

Le plus difficile est de négocier avec l’employeur, ça des fois c’est pénible, c’est long, il faut répéter, mais on finit par passer au travers.

Quels sont les outils que tu peux utiliser pour pallier à cette difficulté?

On a toujours le local, on appelle quand ça ne fonctionne pas, on a des plaintes en SST, on a des formulaires, on a plusieurs outils.

Comment les TUAC500 t’aident ou t’appuient dans ta fonction de délégué au quotidien?

Je m’entends bien avec Richard (son représentant de service), ça va bien.

As-tu déjà suivi les formations offertes au local?

Presque toutes, les seules que je n’ai pas pu avoir c’est celles de délégué syndical en relations de travail, mais ça s’en vient (rires). C’est la prochaine étape.

À ton avis, comment tes collègues perçoivent ton rôle de délégué?

Je pense qu’ils le perçoivent comme un rôle important, quand ils ont des questions ils viennent me voir, ils ne sont pas gênés, je suis quand même assez facile d’approche, je pense qu’ils me considèrent comme un bon délégué, ils viennent me voir.

Je vais te présenter la liste des rôles de délégué et j’aimerais que tu me dises selon lequel est le plus important.

Bien, c’est pas mal ça oui. Moi je dirais plus, défendre les droits des membres et la convention collective, ça serait le plus important, c’est vraiment ça que l’on fait défendre les droits des personnes.

Je vais te présenter la liste des compétences recherchées chez un délégué et j’aimerais que tu la regardes et que tu me dises ce que tu en penses.

Moi je dirais dans la section du haut que le leadership c’est quand même assez fort, pour ce qui est de la crédibilité, l’influence et donner l’exemple. Et dans l’autre je dirais plutôt ouverture sur les autres. Quant à l’ouverture d’esprit et l’absence de préjugés, nous on est là pour défendre des droits quelle que soit la nationalité, on est là pour défendre une personne, pas une race et pas un sexe en particulier. L'ouverture d'esprit est une qualité importante du délégué. Je dirais donc ouverture d’esprit et leadership.

C’est une réalité qui est d’autant plus présente dans les unités?

Oui, surtout qu’ici nous avons une politique d’embauche, il faut qu’ils engagent 10% de minorités visibles, alors c’est beaucoup diversifié ici, on n’a pas le choix tout le monde est égal et tout le monde doit se faire respecter de la même façon. Même quand je suis rentré ici il y a 11 ans, la politique était là.

Quel serait l’argument « coup de poing » que tu utiliserais pour convaincre un membre de s’impliquer et de devenir délégué?

Ça, c’est LA question (rires)! Moi je dirais, essaye-le, tu vas savoir c’est quoi la job, ça dépend toujours de la personne, c’est d’aller voir ses qualités et lui dire : moi je te verrai là-dedans parce que telle et telle qualité tu l’es as. Essaye d’y aller et si ça ne marche pas arrête, mais tu pourrais être surpris finalement.