ENJEUX

Âge : 31

Sexe : Homme

Nationalité : Canadienne

Établissement : Metro Supermarché Mascouche

Poste occupé : Commis "Dairy"

Ancienneté : 14 ans

Ancienneté comme délégué : 5 ans

Qu'est-ce qui t'as donné le goût de devenir délégué?

Au début je ne voulais pas vraiment devenir délégué syndical, j'ai plutôt été nommé sur un comité de négociation. J'ai fait une première négociation, j'ai aimé ça, j'ai eu de l'expérience et après les négociations tout le monde venait me voir pour des questions sur la convention et sur comment les aider, parce qu'en plus les délégués qu'on avait à l'époque n'étaient pas super appréciés non plus. Alors quand les postes ont été ouverts, au début j'étais encore aux études alors je voulais être D2, mais personne ne se présentait comme D1, alors les gens m'ont dit de mettre mon nom. J'ai trouvé quelqu'un qui était prêt à m'appuyer comme D2 et j'ai mis mon nom comme D1.

As-tu eu des réticences à t'impliquer comme délégué, au-delà du fait que tu étais aux études?

Non je suis allé de plein fouet, mes études étaient ma seule réticence à devenir D1, mais comme l'autre employée était là à temps plein, mais qu'elle ne voulait pas être D1, elle m'a dit qu'elle m'appuierait pendant que je suis à l'école, alors c'est là que j'ai accepté.

Quel est l'aspect de fonction de délégué que tu apprécies le plus?

Le contact avec les employés, ça c'est sûr! Quand ils viennent me voir et me disent qu'avec moi ils vont avoir un résultat, pas nécessairement celui qu'ils veulent, mais ils vont avoir une réponse et ça va venir assez vite. Je pense que c'est assez valorisant, tu te fais dire que tu fais une bonne job, en plus de mon travail à faire. Ils savent que si je n'ai pas le temps des les aider tout de suite, je vais réussir à les aider le plus rapidement possible.

À l'inverse, quel serait l'aspect que tu trouves le plus difficile?

Manquer de temps pour les aider justement, parce que je suis trop pris par ma job. La charge de travail est souvent élevée, mais le travail de délégué doit être fait quand même, c'est peut-être juste ça qui est plus difficile.

Qu'est-ce que tu réussis à faire pour contourner ce problème?

Je prends le temps quand même! Je fais les coups de téléphone, je fais le principal de ma job, mais des fois le reste doit attendre, quand mon employeur est d'accord. Mais je réussi à prendre le temps quand même, parce que c'est important et il faut le faire.

As-tu l'impression que tes collègues comprennent bien ton rôle de délégué?

Dans l'ensemble oui, la plupart comprennent assez bien.

J'aimerais te montrer la liste des rôles que nos avons identifié et que tu me dises selon toi celui qui est le plus important.

C'est sûr qu'être disponible et à l'écoute des membres, il n'y a pas plus important dans mon livre à moi. Si tu n'es pas à l'écoute et disponible quand tes membres viennent te parler, ils vont voir le syndicat comme quelque chose d'inapprochable et qui ne peut pas les aider. Ils vont essayer de s'arranger eux-mêmes et vont se fâcher ou changer d'emploi. Si je suis capable d'être là, juste pour les écouter au début et ensuite les conseiller et les aider, personnellement moi c'est comme ça que je vois mon rôle principal. Ensuite tous les autres rôles sont importants aussi, mais principalement je dois être à l'écoute des membres.

J'aimerais aussi te montrer la liste des compétences et qualités recherchées chez un délégué et que tu me dises également quelle compétence ou qualité est la plus importante à ton avis.

Je dirais probablement l'honnêteté ou l'écoute parce qu'un délégué syndical qui va te raconter de la "bullshit", l'employé à un moment donné va s'en rendre compte que tu dis n'importe quoi et il va perdre confiance en toi et le mot va se passer dans le magasin. Après ça, essaye d'aider les employés... Il faut que tu sois honnête tu n'as pas le choix. Je dois écouter l'employé et lui répondre honnêtement. Pas de confiance, le délégué ne peux pas faire ça job.

À ton avis, quel est le meilleur levier pour impliquer les jeunes dans le mouvement syndical?

Ça c'est difficile, parce que même les plus vieux ne s'intéressent pas toujours ou ne veulent pas s'impliquer. Leur raison souvent qu'ils nous donnent c'est qu'ils veulent laisser la place aux jeunes, mais les plus jeunes eux disent qu'ils ne seront pas ici longtemps. Mais si tout le monde penses comme ça on ne s'impliquera pas. Moi même je ne pensais pas rester ici longtemps et ça fait 14 ans maintenant que je suis dans le magasin. Je dirais peut-être d'en parler, les délégués en place, pendant que ça va bien, faire la promotion envers les autres jeunes pour les impliquer, même si c'est temporairement. C'est une expérience, même pour leur future carrière on ne sait jamais. Même s'ils sont anti-syndicat et qu'ils veulent devenir boss, ça peut leur montrer l'autre côté, apprendre à comprendre le syndicat, comment ça marche.

Si tu avais à donner un argument à un de tes collègues de prendre ta place de délégué, quel serait-il?

Je lui dirait, ça ne t'en demande pas beaucoup, juste un peu d'écoute et de patience et d'être capable de parler à l'employeur, de faire la part des choses. De dire que tout ce que ça prend, c'est un peu d'écouter, de temps et de volonté de ta part. Et c'est une job qui peut être valorisante, parce que les employés vont être contents de venir se confier à toi ou que tu prennes le temps de les écouter, même si tu n'as pas beaucoup de temps, pendant ta pause, il faut que tu prennes ce temps là. C'est important.