ENJEUX

Christian Gauthier

Âge : 27

Sexe : Homme

Nationalité : Canadienne

Établissement : IGA Famille Charles

Poste occupé : Commis fruits et légumes

Ancienneté : 6 ans

Ancienneté comme délégué : 2 ans

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir délégué?

Les employés surtout. À une certaine époque, on n'avait pas de délégué et ils venaient souvent me poser des questions, j'aimais, j'avais toujours ma convention avec moi et j'aimais ça leur répondre puis quand Matthieu a passé en magasin je lui ai demandé s'il pouvait afficher un poste. C'est vraiment pour les employés.

Les gens venaient donc te voir même si tu n'étais pas délégué à l'époque?

Les gens venaient me voir quand même parce que j'ai toujours été impliqué syndicalement parlant, mais avant je n'étais pas délégué.

Lors de l'affichage de poste, est-ce que d'autres personnes étaient intéressées?

J'étais la seule personne qui a inscrit son nom. J'étais la seule personne qui démontrait un intérêt pour ce poste-là.

Quel est l’aspect de ta fonction de délégué que tu apprécies le plus?

Je vais répondre encore la même chose, mais c'est aider les gens quand ils ont des questions ou des plaintes à faire. J'aime ça aider, j'aime vraiment beaucoup ça. Je trouve que c'est le meilleur aspect d'être délégué : pouvoir faire quelque chose pour eux, qu'ils ne soient pas tout seuls et qu'ils aient quelqu'un à qui demander de l'aide.

À l'inverse quel aspect de ta fonction de délégué trouves-tu le plus difficile?

Pas grand-chose, juste quand Matthieu fait sa tournée on parle des fois une quinzaine de minutes, des fois un petit peu plus, mais quand je retourne dans mon département on dirait que les gens n'aiment pas que je parle avec Matthieu. Je pense que c'est le fait qu'ils pensent que je ne travaille pas pendant ce temps-là. Sinon il n'y a rien de désagréable.

Pour continuer là-dessus, est-ce ça te laisse croire que les gens ne comprennent pas bien ton rôle de délégué?

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas ou qui ne savent pas vraiment c'est quoi. Pour eux je monte dans le bureau signer des avis, mais pour le reste s'ils ont des questions ou autre ils ne savent pas trop. Je crois qu'ils ne sont juste pas informés, il y a même des employés qui ne savent pas que je suis délégué aussi.

Je vais te présenter la liste des rôles de délégué et j’aimerais que tu me dises selon toi lequel est le plus important?

Je trouve qu'ils sont tous importants! C'est surtout avec les membres que je trouve le plus important, mais ça englobe pas mal tout.

Tu te reconnais dans cette liste-là?

Oui, c'est le genre de chose que je fais au quotidien.

Je vais te présenter la liste des compétences recherchées chez un délégué et j’aimerais que tu la regardes et que tu me dises celle qui te représente le plus?

L'entregent et l'honnêteté, ça, c'est sûr. Encore là tout est là! Il faut pas être gêné, il faut être sociable, parler à tous les employés. C'est ce que je fais. Il ne faut pas avoir peur de foncer aussi. Parfois les employés on peur, moi je les invite à ne pas avoir peur. Ça représente bien un délégué!

Si tu avais un ou des assistants-délégués avec toi, comment cela contribuerait à ton travail de délégué?

Un support, surtout pour quand je ne suis pas ici.

Quel serait l’argument «coup de poing» que tu utiliserais pour convaincre un membre de s’impliquer et de devenir délégué?

Pour moi je vois ça comme une protection de son avenir. Ici il y a beaucoup de gens que c'est leur travail à vie, c'est important de protéger leur avenir.

Selon toi, quel genre d'action peut-on prendre pour essayer d'impliquer les jeunes et bâtir une solidarité et un intérêt syndical?

Leur expliquer c'est quoi un syndicat, pourquoi on est là. On me la pose souvent cette question-là, les gens ont l'air intéressés. Les gens me demandent souvent pourquoi on est intéressés. Leur parler ouvertement et transmettre un message qui est positif.

Autre chose?

Tenir les jeunes informés. Des fois ils voient le syndicat juste comme quelque chose qui leur enlève de l'argent sur leur paie. Moi j'essaye souvent de prendre l'exemple d'un magasin non syndiqué, j'ai une amie qui travaille dans un endroit non syndiqué qui ne paye pas le temps supplémentaire. Nous ils sont obligés et s'ils ne le font pas, ont a des moyens pour corriger la situation. À ce moment-là ils comprennent plus. Les tenir informés et leur parler.