ENJEUX

Michel Charlebois

Âge : 34

Sexe : Homme

Nationalité : Canadien

Établissement : Metro Gréber, Gatineau

Poste occupé : Boucher

Ancienneté :15 ans

Ancienneté comme délégué (e) : 6 mois

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir délégué?

Moi ce qui m'intéressait c'était de faire la différence. Je savais que je pouvais faire une différence pour que les employés se sentent dans un milieu sécuritaire.Ça, c'était une de mes raisons principales. C'est ça qui m'a poussé à vraiment vouloir devenir assistant-délégué en premier et poursuivre par après comme délégué.

Y avait-il un poste d’assistant-délégué affiché à l'époque?

Oui, un poste était affiché et j'ai mis mon nom, ça a fonctionné par une procédure de vote parce qu'au était au moins quatre dans le magasin, beaucoup de monde voulait l'être.

C'est intéressant de voir qu'il y avait de l'intérêt pour le rôle d'assistant-délégué

Oui, oui. Plusieurs étaient même plus jeunes que moi, dans la vingtaine, au moins c'était bon pour cela.

Le délégué principal qui était en place te donnait-il le goût de t'impliquer?

Oui absolument. Il m'a souvent donné de trucs, même si je n'étais pas assistant délégué dans le temps, je travaillais dans le même département que lui, alors temps en temps à force de l'entendre parler, ça ma donné le goût aussi, c'est une des raisons et je trouvais ça pas mal le fun.

Quel est l’aspect de ta fonction de délégué que tu apprécies le plus?

Le respect, je te dirais. Le fait de se faire respecter, ça, je te dirais que c'est le plus gros point. De s'assurer que l'employeur respecte les travailleurs, sans discrimination. Ça m'a poussé à devenir délégué aussi.

Sinon, à l’inverse, quel serait l’aspect de ta fonction que tu trouves le plus difficile?

Je te dirais, en ce moment je n'ai pas d'assistant-délégué, je suis seul. Alors beaucoup de personnes viennent me voir, souvent je dois laisser mon poste de travail et je parle avec eux ou avec l'employeur alors disons que présentement sans assistant-délégué, disons que c'est de l'ouvrage, tu n'arrêtes pas (rires). Mais ça dépend aussi des fois, il peut y avoir plusieurs problèmes qui s'accumulent alors tu n'arrêtes pas. Alors en ce moment c'est ce que je trouve le plus difficile.

Y a-t'il présentement un poste d'assistant d'affiché?

Oui, il y a un poste d'affiché, il y a un nom pour le moment et je crois qu'elle a 19-20 ans et elle est intéressée.

Maintenant que tu es le délégué principal, comment perçois-tu ton rôle vis-à-vis l'implication des plus jeunes.

Plusieurs jeunes viennent me voir et ne se sentent pas en sécurité du tout et ne se sentent pas respectés, alors je leur donne des conseils, je leur dis quoi faire, peut-être que des fois c'est la manière dont tu parles à l'employeur, c'est des raisons que je leur donne. Justement cette personne-là (la candidate au poste d'assistant-délégué) n'était pas intéressée, mais à force de me voir aller et voir que je suis respecté par l'employeur. Quand je monte dans le bureau, parce que des fois elle s'est fait monté dans le bureau et elle ne se sentait pas respectée : «ha il ne m'écoute pas, je parle dans le vide» des choses comme ça, tandis que quand j'étais là il l'écoutait très bien et il y avait une différence qu'elle m'a dit quand un délégué était là. C'est une des raisons pourquoi ça l'intéresse de devenir assistante, le respect pour elle-même et pour les autres employés.

Comment les TUAC500 t’aident ou t’appuient dans ta fonction de délégué au quotidien?

Ils m'aident beaucoup, ils sont toujours là, j'appelle et j'ai une réponse, je n'attends pas longtemps non plus. Aussitôt que j'ai des questions, j'ai mes réponses le plus rapidement possible et ça, j'aime bien ça. Au moins, tu n'attends pas trois-quatre jours et la personne vient te voir «qu'est-ce qui se passe avec ça», c'est tout de suite. Moi j'aime bien ça. J'ai les réponses à mes questions quand je ne suis pas certain de ma convention et on va de l'avant.

À ton avis, comment tes collègues perçoivent ton rôle de délégué?

Surement qu'eux sont contents pour moi. Il y en a un qui a déjà pensé à être délégué, mais il est rendu à 55 ans et je sais qu'il m'a dit que depuis que je suis délégué il se sent pas mal plus à l'aise. Disons qu'ils se sentent plus à l'aise. J'ai la parole facile. Il y a des choses qui ont changé, les gens voient qu'on va de l'avant et qu'on est là pour les protéger.

Je vais te présenter la liste des rôles de délégué et j’aimerais que tu me dises selon toi lequel est le plus important?

Moi je te dirais défendre les droits des membres et la convention collective. Ça serait le point qui, dans mon magasin, serait primordial, c'est définitif. Sinon, je te dirais acquérir des expériences enrichissantes. Je suis quelqu'un qui aime apprendre. Aussitôt qu'il y a du nouveau, c'est définitif, j'adore apprendre. Ça serait ces points-là dans l'ensemble.

Est-ce que tu te reconnais dans la liste? C'est le genre de rôles que tu te verrais jouer dans ton magasin?

Oui, ça touche pas mal à tout, vraiment tout.

Je vais te présenter la liste des compétences recherchées chez un délégué et j’aimerais que tu la regardes et que tu me dises ce que tu en penses?

Dans la première section (les compétences innées), je te dirais le leadership, je pense que je suis né avec le leadership (rires). Ça me représente le plus, ça, c'est définitif. Dans la deuxième section, je te dirais que la diplomatie, la capacité à résoudre des conflits, ça c'est une chose que je me verrais améliorer. Mais ça vient avec l'expérience.

Quel serait l’argument «coup de poing» que tu utiliserais pour convaincre un membre de s’impliquer et de devenir délégué?

Je te dirais pour la possibilité de travailler en équipe, ça serait l'argument numéro. Je ne serais pas tout seul, on travaillerait en équipe, ça ferait pas mal de sens. Ça serait un de mes arguments numéro un.

Selon toi, quel genre d'action peut-on prendre pour essayer d'impliquer les jeunes et bâtir une solidarité et un intérêt syndical?

Déjà en partant, ce que vous tentez de faire avec l'affichage, c'est quelque chose de gros je te dirais, mais de les tenir au courant. Parce qu'ils n'entendent pas parler du syndicat assez. C'est donc de communiquer avec eux, soit par l'affichage ou quelque chose comme ça pour les inciter à s'impliquer et peut-être devenir un jour délégué ou assistant-délégué. S'ils n'en entendent pas parler eux, ils vont rentrer, faire leur ouvrage et partir.

Quel serait selon toi le meilleur moyen de les informer et de communiquer avec eux?

Moi je dirais que la meilleure façon de parler avec eux autres ça serait avec le babillard syndical, parce que c'est directement dans la salle de pause, dès qu'il y a quelque chose de nouveau ils passent et regardent c'est quoi. C'est sûr que si c'est sur internet, ils iront pas fouiller sur internet pour trouver l'information.

Autre chose à ajouter?

Non, je te dirais qu'on a pas mal touché à tout!